Le dalbergia est en voie et voix d’extinction

Le dalbergia est en voie et voix d’extinction
Vous n’avez probablement jamais entendu parler de ce drôle d’animal qu’est le dalbergia… C’est tout à fait normal, car en effet il ne s’agit pas d’un animal, mais d’un arbre, qui est très connu des musiciens puisque qu’il est bien plus connu sous son deuxième nom :le palissandre.
L’industrie musicale trop grande consommatrice de palissandre ?
Ce bois très connu des luthier pour sa dureté et sa capacité à transmettre les vibrations sonores est utilisé dans les manches de guitare, les clarinettes, mais aussi dans les violons, les xylophones et bien d’autres instruments. La consommation excessive de ce bois engendra naturellement une disparition progressive de l’arbre, jusqu’a un point qui est presque de non retour, puisque aujourd’hui l’arbre est classé dans les espèces menacées de disparitions.
En fait ce n’est pas l’industrie musicale qui consomme trop de bois, mais l’industrie du meuble en Asie, qui pille les forêts sans état d’âme. D’ailleurs certaines espèces de palissandre et plus particulièrement le melanoxylan ne sont pas du tout en voie de disparition et son parfaitement utilisable pour les instruments de musiques.
Le chemin sera long pour faire adopter de nouvelles essences de bois aux musiciens.
Comme nous le précisent les membres du site La Carte Musique, Le palissandre est dans l’esprit des guitaristes, un élément incontournable d’une bonne guitare et d’après eux, le chemin sera long pour faire adopter de nouvelles essences de bois aux musiciens. Pourtant des bois très durs existent et sont disponibles dans les forêts françaises, dont des forêts éco-gérées, ce qui permettrait même d’ouvrir de nouvelles filières dans le bois Français !
Le monde de la musique évolue, et le bois n’est pas le seul élément à être influencé par la conscience des consommateurs. Les cordes de guitare aussi connaissent leur petite révolution, avec des cordes de guitare à base de plantes, en bio nylon ( découvrez un article détaillé sur ce sujet sur le site lepotiblog.com !