Le mode de vie zéro déchet, une tendance qui marche

Le mode de vie zéro déchet est en bonne voie de se démocratiser.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
En effet, l’inauguration de la Maison du Zéro Déchet à Paris ce samedi 1er juillet a rencontré un vif succès. Une foule impressionnante s’est massée au 3 rue Nodier, dans le 18e, afin de visiter cet espace de 180 mètres carrés visant à limiter au maximum la taille de ses poubelles, une première en France et dans le monde !
Le zéro déchet, un phénomène viral
La Maison du Zéro Déchet a été créée par l’association Zero Waste France. Sur Facebook, les internautes ont applaudi à cette initiative, leur permettant d’engranger plus de 23 000 « J’aime ». Des groupes prônant les mêmes valeurs recueillent des suffrages encore plus favorables sur le réseau social, avec « Nouvelle vie vers le Zéro Déchet » qui compte 27 000 membres ou encore « Les écolos bio zéro déchet » qui rassemble 41 000 membres.
Les bons réflexes pour un mode de vie zéro déchet
Puisque tout le monde en pense le plus grand bien, penchons-nous un peu sur le « zéro déchet ». Techniquement, on se demande comment ne pas voir des ordures s’amonceler dans sa poubelle, alors que la société de consommation pousse à acheter. Le zéro déchet ne tend pas à supprimer totalement les déchets, mais à les limiter au maximum. Pour ceux qu’on n’a pu éviter, il est possible de les recycler, pour en faire du compost par exemple. Après tout, Antoine de Lavoisier avait bien dit un jour que « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Parmi les bons gestes, il convient également de supprimer les emballages, notamment les sacs en plastique. En effet, on utilise en moyenne 230 sacs en plastique chaque année dans le monde, qui sont équivalents à 10 000 tonnes de déchets. Pour faire ses courses, autant privilégier les sacs à vrac, les tupperwares ainsi que les bocaux. Pour éviter les contenants nocifs, il est même possible de se lancer dans la fabrication de produits de nettoyage et de toilettes fait maison.
Enfin, on peut également opter pour le réemploi, la réparation, ou la revente d’objets afin de ne pas les jeter, et de leur donner une seconde vie. En effet, la seconde main est un frein au gaspillage.
Zéro déchet : tout le monde est concerné
La démarche zéro déchet ne doit toutefois pas se limiter aux particuliers. Tout le monde est concerné, que ce soit les collectivités et les entreprises. Selon Zero Waste France, il existe actuellement 800 entrepreneurs zéro déchet en France. Des efforts restent toutefois à fournir, car il suffit de gestes simples pour rendre un monde sain et meilleur.