L’éthique, le nouveau concept à la mode

L’éthique, le nouveau concept à la mode
Jusqu’à aujourd’hui, l’univers de la mode était largement dominé par des géants du textile et des marques incontournables qui imposent leurs standards. Le consommateur voit défiler saison après saison des collections qui se succèdent avec frénésie. Toujours surprendre, toujours se renouveler, proposer des vêtements directement inspirés des défilés de mode, voilà les enjeux des marques. À cela s’ajoute les contraintes en terme de budget qui concernent particulièrement les marques de « fast fashion ». Ces dernières doivent toujours produire plus tout en maîtrisant leurs coûts afin de se garantir un profit jugé suffisant. Cela a entraîné les catastrophes en matière environnementale et de droits de l’Homme qui se sont multiplié ces dernières années.
C’est en réponse à ces dérives que le concept d’éthique a commencé à se développer dans le monde de la mode.
L’éthique dans la « fashion industry »
Dans une industrie pendant longtemps dominée par la recherche du profit, le concept d’éthique semble être une révolution. En effet, il implique de mettre le respect de l’Homme et de l’environnement au coeur des processus de production. Le but est donc de pousser les marques à être transparentes sur leurs processus de production et de se tourner vers des méthodes plus durables pour la planète et plus respectueuses des travailleurs. De nombreuses marques ont été créées avec cet esprit de proposer une mode plus éthique. Elles utilisent des matières premières durables et garantissent des conditions de travail convenables à toutes les personnes impliquées dans la chaîne de production. Elles sont aussi à l’origine d’initiatives et soutiennent des associations qui oeuvrent pour différentes causes.
Ce souci de bien faire a aussi atteint les colosses du textile qui ont intégré des lignes « éco-responsables » dans leur offre.
Quand consommer rime avec responsabilité
L’élément majeur de l’intégration de l’éthique dans la mode c’est bien le consommateur. Ce dernier, par ses décisions d’achat, impacte directement le monde de la mode. Les blogueuses de mode éthique ont aussi leur rôle à jouer dans ce processus. En effet, les influenceuses mode engagées dans le combat pour une mode plus responsable ont su interpeller leurs lecteurs. Elles ont su faire leur faire comprendre que dans leur position de consommateurs, ils avaient le pouvoir de changer les choses. De consommer plus intelligemment et surtout de ne pas alimenter la machine à profit que l’on retrouve encore dans les plus grands acteurs du marché de la mode.