L’océan Pacifique abrite-t-il un 7ème continent ?

L’océan Pacifique abrite-t-il un 7ème continent ?
L’océan Pacifique est réputé pour ses eaux chaudes, ses plages de sable blanc et ses atolls … Mais au milieu de cet océan paradisiaque, il existe un continent méconnu …
En 2009, un navigateur français, Patrick Deixonne, découvre dans le Pacifique Nord ce qu’on nommera le 7ème continent : une gigantesque nappe de déchets en plastique qui s’étend sur 3,4 millions de kilomètres carrés, soit environ 6 fois la France. Cet amas de plastique est situé au large entre la Californie et Hawai, dans une zone peu fréquentée par la navigation marchande ou touristique.
Les déchets plastique rejetés dans l’océan Pacifique sont poussés vers cette zone par les courants marins et s’enroulent grâce à la rotation de la Terre, formant un énorme vortex rempli de particules de plastique en suspension. Ce vortex, appelé « gyre »,est le plus important au monde mais il en existe 5 répartis dans les différents océans de la planète.
Un continent poubelle
Composée d’un mélange de déchets de plastique décomposés et de plancton, cette plaque de particules fines est une menace pour la faune aquatique : les poissons s’intoxiquent en ingérant ces particules qu’ils prennent pour du plancton, les oiseaux voient leur système digestif obstrué et finissent par mourir de faim alors que les tortues s’étouffent en confondant les sacs plastiques avec des méduses.
Chaque année, ce sont près de 8 millions de tonnes de plastique qui ont déversées dans les océans et le continent de déchets ne cesse de croitre. Les scientifiques estiment que si on ne fait rien, dans 20 ans il sera grand comme l’Europe, avec les conséquences que cela implique pour la faune marine. Ils estiment également que si rien n’est fait pour enrayer le phénomène, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050 !
il existe un continent méconnu …
Malheureusement, face à cette urgence environnementale, seuls quelques scientifiques et des écologistes mènent des études sur le sujet et tentent, sans succès, d’avertir le grand public. Patrick Deixonne, membre de la Société des Explorateurs Français a été choqué par le phénomène. Il essaye depuis de médiatiser cette catastrophe en participant à des expéditions scientifiques ayant pour but de ramener des images. En 2011, le voilier Tara est parti explorer ce continent de déchets pour essayer de le cartographier afin de mieux le comprendre. Des échantillons ont été prélevés puis analysés.
Un problème insoluble
Le plus triste est qu’il n’existe quasiment aucune solution pour nettoyer les océans et les débarrasser de tous les déchets plastique. Les méthodes de nettoyage in situ s’avèrent impossibles à cause de situation géographique de ces poubelles flottantes qui se trouvent hors des eaux territoriales nationales, aucun Etat ne veut en assumer le coût car la tache est titanesque ! La solution ne pourra venir que de notre comportement sur Terre. Il faut informer le grand public sur le danger que représente le plastique dans les océans pour les animaux et sensibiliser les jeunes générations aux bons gestes du recyclage des déchets plastique afin de les traiter avant qu’ils ne se retrouvent dans les océans.
Seule l’implication de chacun permettra d’enrayer le phénomène, de stopper le fléau de la pollution du plastique et de préserver la planète !
Bio de Patrick Deixonne
http://www.europe1.fr/societe/les-ravages-du-plastique-en-cinq-chiffres-2787904