Manger local et bio en entreprise, c’est possible ?

Manger local et bio en entreprise, c’est possible ?
Les entreprises s’inscrivent de plus en plus dans la démarche du « bien manger ».
En 2011, un projet nommé « Manger Bio et Local en Entreprise » a été initié en Rhône-Alpes pour introduire progressivement un offre de produits alimentaires locaux et bio en restauration d’entreprise. Le 27 avril dernier, Orange est la première entreprise en France a décider d’étendre le concept à tous ses restaurants d’entreprise.
Une initiative locale
Les entreprises s’inscrivent de plus en plus dans la démarche du « bien manger » dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette responsabilité représente la contribution des entreprises aux projets de développement durable. Le projet « Manger Bio et Local en Entreprise » en fait partie. Il permet d’apporter une alimentation plus saine aux salariés tout en participant au développement économique local et favorise les petits producteurs.
Au commencement, 17 restaurants d’entreprises de la région lyonnaise, dont Orange, ont expérimenté la démarche en signant des partenariats entre les sociétés de restauration collective et les agriculteurs locaux. Pendant 3 ans, les entreprises ont été accompagnées par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) pour mettre en place des filières de distribution à l’aide des plateformes de petits producteurs, qui, ainsi regroupés, peuvent mieux répondre aux exigences de la restauration collective, notamment en terme de quantité. L’accompagnement a aussi servi à mieux travailler et transformer les produits locaux.
En privilégiant le bio et les cycles courts, les entreprises de restauration collective renouent avec les producteurs locaux tout en privilégiant la qualité d’une alimentation saine. Cet enjeu de santé publique est de plus en plus pris en compte par les entreprises qui ne veulent plus se contenter de « nourrir » les salariés mais leur proposer une alimentation différente, variée et surtout locale.
Orange, pionnière en France
Forte des résultats encourageants au bout de 3 ans en Rhône-Alpes avec près de 20% d’aliments locaux et bio proposés dans ses restaurants d’entreprise, Orange a décidé d’étendre le dispositif à l’ensemble de ses restaurants à travers la France. Les six sociétés de restauration collective travaillant avec l’entreprise de communication ont signé une convention les engageant individuellement à travailler avec les acteurs locaux et à introduire progressivement dans leurs cartes des produits bio et locaux sur une durée de 3 ans.
D’après Stéphanie Pageot, Présidente de la FNAB, «depuis presque 10 ans, le réseau FNAB a développé une expertise dans l’accompagnement de la restauration collective scolaire. Cette activité nous a permis de mieux nous organiser en collectifs de producteurs et ainsi de structurer des filières relocalisées. Nous devons poursuivre ce travail de développement territoriale de l’agriculture biologique notamment au travers de l’approvisionnement des restaurants d’entreprises, et ce toujours dans une démarche de commerce équitable »
Orange sert chaque année 11 millions de repas au travers de ses 138 restaurants d’entreprise pour un budget de 95 millions d’euros. C’est donc un enjeu économique considérable pour les acteurs de la filière bio et les producteurs locaux qui vont fournir ces restaurants. Une entreprise qui s’engage ainsi auprès des agriculteurs bio est une première en France !
http://www.mangerbiolocalenentreprise.fr