Nous épuisons la Terre chaque jour

Nous épuisons la Terre chaque jour
La Terre nous offre des réserves naturelles chaque année.
Généralement, ces réserves nous aident à vivre chaque jour durant une année complète. En 2016, les humains avaient épuisé ces ressources dès le début du mois d’août, le 8. Cela signifie qu’à partir de cette date, tous les humains ont vécu à crédit jusque fin décembre. Une annonce inquiétante qui devrait mettre la puce à l’oreille de nombreuses personnes.
Une surconsommation inquiétante
La nature nous offre des ressources dans lesquelles nous pouvons puiser. Cependant, il y a des limites à ce qu’elle peut nous offrir et il est indispensable d’en prendre compte. Un jour, la nature ne pourra plus nous les offrir, car nous aurons trop tiré dessus. Entreprises, gouvernements, collectivités, citoyens, tous doivent en prendre conscience dans leur quotidien et dans leur manière de vivre. Les modes de production et de consommation devraient être revus pour mettre l’écologie en avant.
Depuis 1970, le « Earth Overshoot Day » (ou « Jour du Dépassement Planétaire ») ne cesse de reculer. C’est cette année-là que le premier dépassement a été enregistré. Depuis, le processus de dégradation de notre planète s’est accéléré. En 2000 nous vivions à crédit à partir du 8 octobre, en 2016 à partir du 8 août. Cela montre combien l’humain n’a que peu d’estime envers la planète qui l’accueille et l’aide à vivre et s’épanouir chaque jour. L’humain vit au-dessus de ses moyens et certains ne s’en rendent pas compte.
Pourtant, il est urgent d’agir et de mettre en place des solutions pour empêcher notre Terre de mourir toujours plus chaque jour.
Les causes de cette surconsommation
Dans certaines parties du globe, le manque cruel d’eau est un problème causé par la surconsommation de l’humain. Érosion des sols, désertifications, déforestations, disparitions des espèces animales, surpêches, toutes ces causes et conséquences sont pesantes sur le long terme sur l’humain et les animaux. Chaque jour des hommes, des femmes, des enfants et des animaux subissent les conséquences de cette consommation bien trop importante.
Les exemples à ne pas suivre
L’Australie, les États-Unis, la Suisse, la Corée du Sud et la Russie sont les pays à ne surtout pas suivre en matière de consommation. Si toute la population de la Terre vivait comme eux, il faudrait 3 à 6 planètes pour pouvoir combler tout le monde.
Les pays à encourager dans leurs démarches
Le Portugal, la Grande-Bretagne et le Costa Rica sont des pays souhaitant utiliser les énergies renouvelables pour combler leurs besoins en électricité par exemple. Cette démarche permettrait, si tous les pays s’y mettaient, de réduire considérablement certaines consommations. La Terre pourrait ainsi vivre plus longtemps.