Paris : objectif « Zéro Déchet »

Paris : objectif « Zéro Déchet »
Aujourd’hui, le bac vert d’ordures ménagères est composé de 50% de matériaux recyclables, 25% de déchets alimentaires et 25% de déchets destinés à l’incinération, ce qui fait 75% de déchets recyclables si ils sont triés !
Dans le cadre de son programme « Zéro Déchet », la ville de Paris propose une nouvelle étape dans le tri sélectif : la collecte des déchets alimentaires ou biodéchets. Annoncée par Anne Hidalgo, maire de Paris, cette démarche se veut avant-gardiste et ambitieuse, en faisant appel à chacun.
Trier plus pour recycler plus #antigaspi
Avec seulement 16% de déchets recyclés par an, Paris fait office de mauvaise élève au niveau européen en matière de traitement des déchets. Pour y remédier, la ville a mis en place l’objectif « Zéro Déchets », visant à réduire la quantité de déchets enfouis ou incinérés pour augmenter le recyclage afin d’arriver à 50% de déchets recyclés d’ici 2020.
Les déchets alimentaires peuvent être valorisés pour faire du compost, des fertilisants pour sols utilisés en agriculture ou bien encore transformés pour créer du biogaz par méthanisation. Ce carburant « propre » permet de faire rouler des bus ou encore des bennes à ordures.
C’est forte de ce constat que la ville de Paris a décidé de mettre en place un nouveau programme de collecte des biodéchets.
Une troisième poubelle pour les déchets Organiques
Dès le mois de mai 2017, dans le 2è et le 12è arrondissements de Paris, une troisième poubelle individuelle sera mise gratuitement à la disposition des ménages par la mairie. Ces 2 arrondissements se sont portés volontaires pour tester le dispositif avant sa généralisation à toute la ville. Baptisé «P’tit Bac», ce seau individuel de 7 litres équipé d’un sac spécifique permettra de collecter les biodéchets directement dans la cuisine. Tous les déchets alimentaires, les restes de repas, épluchures de légumes, coquilles d’oeuf, sachets de thé,… devront être jetés dans le «P’tit Bac». La mairie fournira au départ 2 rouleaux de 36 «P’tit Sacs» à chaque ménage, soit environ 9 mois de collecte. Ces sacs sont compostables et prévus pour recueillir les déchets organiques en limitant les odeurs et en favorisant la propreté du seau de collecte. Il appartiendra ensuite à chacun d’acheter des sacs spécifiques compatibles avec le système de compostage.
https://goo.gl/images/aeP7Xg
Une fois le «P’tit Sac» plein, il suffira de le jeter dans le nouveau bac à couvercle marron mis à disposition dans le local poubelle. La collecte de ces bacs se fera 2 fois par semaine à l’aide de bennes spéciales roulant au biogaz.
Cette collecte s’inscrit pleinement dans la démarche de développement durable et de valorisation des déchets impulsée par Anne Hidalgo qui compte sur la collaboration de tous les Parisiens pour relever le défi du Paris« Zéro Déchet ».
https://presse.paris.fr/wp-content/uploads/2017/05/Collecte-des-déchets-alimentaires.pdf