Un refuge pour animaux un peu particulier…

Un refuge pour animaux un peu particulier…
Dans l’Orne, c’est un refuge animal d’un genre inhabituel qui a ouvert ses portes il y a peu : il ne recueille que des animaux handicapés. Stéphanie Lisicki, sa fondatrice, se dévoue corps et âme à la cause animale et plus spécialement à ces animaux différents dont personne ne veut.
Handicapés, malades, maltraités, abandonnés, souffrant de malformations, … Les animaux qui vivent au refuge Suzi Handicap Animal ont tous un lourd passé à leur actif. Certains ont été amputés, d’autres sont aveugles ou borgnes, estropiés, d’autres encore souffrent de pathologies lourdes. Dans 90% des cas, ces animaux ont été victimes de mauvais traitements et arrivent au refuge dans un état pitoyable. Les bénévoles les prennent en charge sans exception pour les sauver d’une mort certaine et leur offrir un avenir meilleur, entourés de soins et d’amour, en parfaite harmonie.
Suzi, la jument sauvée
C’est à la mort de Suzi, sa jument handicapée dont elle s’est occupée pendant 15 ans que Stéphanie Lisicki décide de se consacrer aux animaux condamnés à cause de leur handicap. Elle explique que Suzi était promise à l’abattoir suite à une blessure lors d’un concours. Après s’être battue avec l’aide ses parents pour la récupérer, elle a ainsi offert à Suzi une vie paisible, pleine d’amour et de câlins. Trois ans après sa disparition, la jeune femme s’est promis de consacrer sa vie à sauver d’autres animaux en hommage à Suzi, l’association Suzi Handicap Animal était née.
Depuis, entourée d’une équipe de bénévoles, elle a ouvert son refuge à Montreuil-Au-Houlme où elle passe son temps à prodiguer des soins à ses protégés. Stéphanie est auxiliaire vétérinaire et travaille à mi-temps pour pouvoir s’occuper de ses pensionnaires handicapés. Généreuse, elle ne compte plus les heures passées au chevet de ses loulous comme elle les appelle. Il faut énormément de courage et de force psychologique pour surmonter l’horreur qu’ont vécu certains animaux dont l’histoire dépasse l’entendement !
Ouvert à tous les handicaps
Chiens, chats, rongeurs, NAC, animaux de la ferme, tous sont accueillis au refuge sans distinction de handicap, de l’incontinence à la malformation, en passant par la paralysie ou la maladie lourde. En tout, ce sont près d’une centaine d’animaux qui ont été recueillis ! Certains sont amenés au refuge par les services de Gendarmerie, d’autres par des vétérinaires ou des associations qui ne peuvent assumer les traitements spécifiques dont ces animaux ont besoin. Mais tout cela à un coût : près de 8 000€ par mois de frais de vétérinaire, nourriture, traitements et produits d’hygiène. Stéphanie ne peut compter que sur les dons et le mécénat pour assurer une vie meilleure à ses pensionnaires. Suzi Handicap Animal a besoin d’aide pour pouvoir continuer à donner une seconde chance à ces animaux aux histoires parfois épouvantables. Sans dons, le refuge ne peut subvenir aux besoins de ces petits protégés. En plus de l’argent, il est possible d’envoyer des colis contenant de la nourriture, des jouets, des alèses, de la litière, bref tout ce dont les animaux ont besoin.
Les animaux du refuge sont également proposés à l’adoption. Leur particularité physique ne les rend pas moins attachants que les animaux dits « normaux ». Ce n’est pas parce qu’ils ont un oeil ou une patte en moins qu’ils n’ont pas d’amour à donner ni à recevoir !
http://www.suzihandicapanimal.fr